esquisses de projets urbains
Le dessin est un outil qui doit être soumis à l'exigence critique de l'architecture par d'autres points de vue comme pour toute figuration du réel. Son premier rôle est de permettre à la fois d'imaginer et de réfléchir les propositions architecturales en tant que dessin conceptuel et à contrario il permet en retour de modifier la banalisation de la perception et de la construction du réel.
Etude d'aménagement intérieur de l'attente du maire de l'hôtel de ville de Nancy
C'est le dessin qui permet une approche fine de la qualité sensible de l'ordre du construit jusqu'à son détail invisible, discret. L' architecture ne se laisse pas réduire au seul visible, le dessin en témoigne.
Notre travail a recours au dessin sous ses différents langages, du schéme conceptuel abstrait au dessin d'observation et de notation, d'un dessin sensible fait à la main comme d'un dessin technique informatique ou de synthèse.
Or il arrive parfois que les lieux construits par le projet d'architecture soient propices à un retour à l'apparition de représentations graphiques ou photographiques nouvelles qui réaniment l'origine du premier dessin et ouvrent à une lecture nouvelle du lieu et de son imaginaire.
Esquisse du projet de la Maison de l'Asnée à Nancy
Et notre analyse trouve à nouveau la rapidité d'un dessin esquissé qui rend lisibles les intentions du projet et les enjeux de notre intervention dans les lieux.
Le dessin outre ses usages possibles en communication du projet est au coeur de son émergence. Dessiner modifie profondément notre regard sur le réel, mieux encore dessiner en prise directe est à même de modéliser le réel et de nous donner accès à une autre perception, source de création et de conception du projet et de sa critique. Une expèrience d'art et d'architecture qui remonte aux origines l'histoire de l'art.
Lieu d'une écriture du visible et approche de la matière et de sa mise en oeuvre.